Blablabla

Se rabouloter

mardi, octobre 12, 2010

Bonjour à vous !

J'ai quelques problèmes avec la langue française en ce moment... Je savais que certaines expressions étaient propres à certaines régions mais je n'étais absolument pas consciente que certaines expressions étaient propres... à moi!

La dernière fois, cela m'est arrivé dans une situation des plus simple. Vous savez quand vous retroussez vos manches (rassurez-moi, vous connaissez ce mot là?) et que votre tee-shirt en dessous reste au même endroit quand après avoir finalement froid, vous rabaissez les manches de votre pull...

jeune fille gros pull boire tasse
Crédit : stokpic
Et bien, c'est ce qu'il m'est arrivé! Sauf que je me suis écriée "roooo ma manche s'est encore raboulotée"! Et là, éclats de rire autour de moi et elles s'écrient (elles parce que les mecs s'en foutent un peu hein) "Tu nous as encore inventé un mot toi!". Et pourtant, ce mot, je le sors bien de quelque part.... D'ailleurs, je soupçonne mes parents de m'avoir appris des mots bizarres...

J'ai donc fait des recherches. A mon grand désespoir, ce mot n'existe pas dans la langue française... Moi qui pensais ne pas être trop nulle en français... Tout mon monde s'effondre!! Et oui... Il n'y a que moi qui raboulote mes tee-shirt....

Et vous, vous rabouloter? Vous avez des expressions qui vont sont propres?

Tu pourrais aussi adorer

9 traces laissées



  1. Et non, nous ne somme pas folles:


    http://www.languepicarde.fr/dico.html?offset=25&limit=25&mot=mettre&lettre=&lang=F&mode=S&tri=FA


    et


    http://www.charleville-mezieres-ardennes.com/article-30507649.html (en bas de la page).


    En fait, c'est du patois (on ne s'en serait pas douté tiens! ).



    RépondreSupprimer


  2. Merci de ta contribution!! Je n'ai donc rien inventé dans mes rêves, jme sens moins folle tout de suite!!!



    RépondreSupprimer


  3. Perso, je connais cette expression. Je l'utilise d'ailleurs. Pour moi, cela a toujours signifié "mettre/rouler en boule".


    Donc, non tu n'es pas la seule à utiliser cette expression!



    RépondreSupprimer


  4. Je me sens moins seule tout de suite ^^



    RépondreSupprimer


  5. non, tu ne l'as pas inventé ce mot, il existe (en tout cas moi je le connais). par contre, c'est peut-être un belgicisme ou un mot provenant du wallon, du chti ou de toute autre langue proche...



    RépondreSupprimer


  6. ooo tu me rassures! J'ai parfois l'impression de ne pas parler le même langage que les autres ^^



    RépondreSupprimer


  7. c'est possible mais je n'en ai pas sous la main comme ça...



    RépondreSupprimer
  8. Ce mot je l'emploie, par exemple pour une chaussette qui s'est replié dans la chaussure: elle s'est raboulotée. Il faut dire que je suis chti ascendance picard. N'en déplaise à certains, ça fait parti de mes racines, de moi et pi c'est tout.

    RépondreSupprimer

Ne ratez aucun article !