Blablabla

Etre à pieds de chaussettes

mercredi, novembre 18, 2009

Bonjour les amis!!

Vous voyez que je reviens de temps en temps ^^. Et en plus, je vous fait grâce d'un beau billet! Notre sujet aujourd'hui, l'expression "être à pieds de chaussette"! Il parait que cette expression n'est pas connue du grand public! Je compte sur vous pour m'éclairer sur votre vision de la chose!! Ben oui, moi, j'ai toujours cru que tout le monde le disait et pourtant...


Une amie de Picardie ne connaissait pas, une autre des Ardennes non plus! Mais alors, est-ce juste une déviance familiale? Être à pieds de chaussette, ça veut bien dire ce que ça veut dire hein! C'est tout simplement se balader à pieds de chaussettes! Raaahhhh, ça me reprend!! Je disais, c'est simplement se balader en chaussettes, donc!! J'utilise souvent cette expression car malgré le fait d'avoir des chaussons, des pantoufles et plus d'une paire (j'en ai bien 5 paires) je ne les mets jamais!!


Alors, moi, les pieds de chaussettes ça me connaît!! Et puis, je parle aussi de "pieds de collant"! C'est la même chose mais c'est quand on est en collant!! Et évidemment sans chaussures ou pantoufles... Et cette expression est rigolote vous ne trouvez pas? Vous imaginez les pieds des chaussettes? Moi, ça me fait penser aux chaussettes à orteils! Vous savez, ces petites choses toutes en couleurs qui vous habillent les pieds et vous séparent chaque petit orteil des autres orteils... Vous me suivez??

Enfin, tout ça pour dire que moi, je suis souvent à pieds de chaussettes et vous????

Tu pourrais aussi adorer

23 traces laissées

  1. CA n'existe pas, on dit en chaussettes. Sinon je le saurais, car je sais tout

    RépondreSupprimer
  2. Je connais bien cette formule, je l'ai toujours entendue chez moi, je suis de Bordeaux c'est peut-être une expression du sud-ouest !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, je croyais que c'était du ch'ti ... ;-)

      Supprimer
    2. Apollone, un prochain sur cette objet à mine de graphite qu'on appelle crayon de bois, crayon gris ou crayon à papier selon les régions ???

      Supprimer


  3. Hello, je recherchais si cette expression était correcte et je tombe sur ce billet ! Je l'utilise aussi et je suis du Sud mais je suis passée par le Nord et de plus j'ai des raçines en Artois
    alors... je me posais la question si c'était connue... 



    RépondreSupprimer


  4. Eh bien, c'est connu mais tout dépend des personnes...


    Une enquête plus approfondie serait la bienvenue pour déterminer son origine réelle ;-)



    RépondreSupprimer

  5. C'est peut-être une expression typiquement ch'ti!
    J'emploie cette expression assez souvent et, depuis 4 ans que je vis dans le Sud à Montélimar, on me regarde comme une extra-terrestre chaque que je l'utilise! même mon mari!


    RépondreSupprimer


  6. Ralalala! Faut tout leur apprendre à ces sudistes! Mais j'adore leur accent chantant ^^ Alors, je ne leur en veux pas! Bon courage pour éduquer Monsieur!



    RépondreSupprimer

  7. Ah !!!!!! Enfin quelqu'un qui connaît cette expression !!! Je suis du Pas-de-Calais et j'habite désormais Compiègne... Bah cette expression m'en aura valu des moqueries !!!! Comme quoi elle
    n'existait pas !!!!


    RépondreSupprimer

  8. Ben, moi aussi!!! Rahhhh ces incultes!!! ^^


    RépondreSupprimer

  9. décidément, on est à fond dans les chaussettes toutes les 2 !!


    RépondreSupprimer

  10. Les chaussettes, c'est l'avenir!! Je te le dis!!


    RépondreSupprimer

  11. connais pas cette expression, mais OMG quel horreur ces chaussettes !!!!!


    RépondreSupprimer

  12. lol moi, je les trouve trop rigolotes!!!


    RépondreSupprimer

  13. Je suis originaire de Picardie et je connais cette expression ;)


    RépondreSupprimer

  14. oooo ça c'est cool!!! Tout mon respect va à toi alors ^^


    RépondreSupprimer

  15. Je ne connaissais pas l'expression mais je la trouve mignonne comme tout !


    RépondreSupprimer

  16. ah ouais??? C'est tout à fait vrai ^^


    RépondreSupprimer

  17. ça doit être le pendant d'être "en bras de chemise" quand les hommes tombent le veston. mais je ne connaissais pas l'expression à pieds de chaussettes.


    RépondreSupprimer

  18. je connaissais pas non plus le cop du "bras de chemise"! On en apprends tous les jours hein ^^


    RépondreSupprimer

  19. J'ai eu le problème ici.
    Ma voisine du dessus marche à pied de chaussettes tout le temps et sa claque beaucoup en dessous donc c'est moi. En parlant de ça avec des amis, qui ne sont pas du nord, elles n'ont pas compris ce
    que je voulais dire donc j'ai du expliquer.
    Et il y a beaucoup d'autres choses, j'y ai le droit chaque jour...


    RépondreSupprimer

  20. lol!! Ah, les dialectes locaux... lol


    RépondreSupprimer
  21. Salut comme toi j'adore marcher à pieds de chaussettes mais j'adore aussi marcher pieds nus dépendent des saisons. J'adore les chaussettes avec des chats ours etc le bonheur quoi et malgré que j'aille plusieurs paires de pantoufle comme toi je ne les mets jamais comme je n'aime pas cela. Même au volant je conduit à pied de chaussettes et sans mettre la ceinture... Je déteste la ceinture de sécurité je ne l'ai jamais mise... Bref j'adore aussi les longues chaussettes multicolores aussi.

    RépondreSupprimer

Ne ratez aucun article !