La minute philosophique

La minute philosophique : les sensations de "déjà vu"

vendredi, avril 29, 2011

Bonjour à tous,

Cela fait un moment qu'on n'a pas décrypté la vie tous ensemble... Aujourd'hui, et en fait, de temps en temps, je me pose des questions concernant les sensations de déjà vus... En réalité, tout a commencé quand j'ai regardé Matrix pour la première fois!

Quand le bug de la matrice donne une impression de déjà vu! C'est bien là que je me suis dit "wouah, ce film est super bien ficelé"! Et depuis, les sensations de déjà vus m'intriguent! On a plusieurs possibilités:
- un bug de mon cerveau : pour c'est le plus probable certes
- une situation bel et bien vécue 2 fois : bizarre mais pourquoi pas!
- ou un réel bug de notre environnement !

Source : unsplash
Bon, je vous avouerai que je penche pour le bug de mon cerveau mais quand bien même ce serait ça, comment ça peut s'expliquer! Car quand j'ai cette sensation, je peux vous dire à 100% sûre ce qu'il se passera juste après! Réellement comme si je l'avais vécu! Bon, vous allez me dire que c'est le but d'une sensation de déjà vu! Mais je suis désolée, il y a des choses qui ne trompent pas! Je vous expliquais ici que j'avais vu tout un film entier en sensation de déjà vu! Le truc ultra bizarre! Pourtant, il n'était pas passé à la télé avant de paraître au ciné, ce serait un suicide financier, soyons clairs! Alors, comment cela s'explique-t-il?

Le scénario du "Diable s'habille en Prada" est-il si prévisible que je savais les fringues qu'allais mettre l'actrice et surtout la fin du films, les phrases cultes et la tête de chaque acteur... tout ça, sans avoir lu de documentation sur le films avant d'aller le voir, rien , même pas une bande annonce! Je vous dis, c'est super bizarre! Parfois, j'ai même une double sensation de déjà vu. Du style, c'est la3ème fois que je vis cette situation exactement! Une 2ème sensation de déjà vus! Déjà une, c'est difficile à gérer, alors 2.... Alors, parfois, je me suis dit que oui, notre matrice elle buggue vraiment...

Et vous, des sensations de déjà vu?

Tu pourrais aussi adorer

2 traces laissées



  1. ça m'arrive régulièrement mais je ne peux pas prévoir la suite, j'ai juste le sentiment d'avoir déjà vécu ce qui vient de se passer.



    RépondreSupprimer


  2. Je dois avoir des connexions bizarres dans le cerveau alors ^^



    RépondreSupprimer

Ne ratez aucun article !