Blablabla

Etre plus gentil pour être heureux

jeudi, septembre 21, 2017

Tout le monde en parle, les livres de développement personnel sur le sujet se multiplient mais avez-vous vraiment essayé d'être simplement ouvert et gentil avec les gens que vous croisez et pas uniquement votre famille ? Si ça vous tente de diffuser un peu de bonheur dans la vie des gens que vous croisez, tentez les challenges ci-dessous !

Droits réservés

Les petits gestes qu'on oublie

Bien sûr, tout commence dans la sphère familiale : votre conjoint, vos enfants, vos amis proches, vos parents, vos frères et vos sœurs... Ceux qui sont "acquis"...
Avec le temps, on oublie à quel point ces personnes ont une grande influence dans notre vie et à quel point on est reconnaissant de les avoir. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un amoureux, ou ses 2 parents encore en vie. Cependant, on oublie trop souvent la chance qu'on a. Et ensuite, on oublie de dire les petits mots doux, de passer un peu plus de temps avec les personnes qui nous sont chères, en étant vraiment présent (en pleine conscience, comme disent les gourous de la méditation), de leur envoyer un petit message pour leur dire qu'on pense à eux...

Le challenge  

Alors si vous voulez tenter le coup, acheter quelques cartes postales et envoyez-les à vos proches. Ceux à qui vous oubliez de dire que vous êtes fiers d'eux, que vous avez confiance en eux, que vous pensez simplement à eux... Bref, envoyez une petite carte postale. On en reçoit tellement peu maintenant, ça fera sans doute très plaisir ! 😉

Crédit : Abby Kihano (Pexels)

Sortir de sa zone de confort

Faire plaisir à ses proches c'est une chose, mais faire plaisir à ceux que vous connaissez peu ou pas... C'est une autre histoire. On n'a pas toujours envie de parler aux inconnus, même si on sait qu'une rencontre est toujours enrichissante. Parfois, on a tellement de choses dans la tête qu'on aimerait juste être seuls, tranquilles et rentrer chez soi sans entrer en contact avec une seule personne. Et pourtant, c'est comme cela qu'on s'enferme.

N'avez-vous jamais expérimenté le plaisir procuré par un inconnu qui vous dit que votre sac est trop beau, que vos chaussures en jettent ou encore que vous avez des cheveux magnifiques ? Ce n'avait l'air de rien et pourtant, ça vous a boosté pour toute la journée ! Comme cette anglaise à Londres qui m'avait complimenté sur mon manteau orange... De la part d'un ami, un compliment fait toujours plaisir mais d'un inconnu, quelqu'un qui n'avait pas besoin de s'approcher pour vous dire ça, ça peut avoir encore plus d'impact !

Le challenge

A votre tour, si vous croisez dans le bus, dans la rue, dans votre supermarché quelqu'un et que vous pensez dans votre tête "Ah c'est trop beau ci ou ça" ou "cette personne est rayonnante". Faites un pas de plus et dites lui pour de vrai ! Vous verrez ça fait du bien et votre inconnu aura peut-être la plus belle journée de sa semaine grâce à vous ! Vous n'imaginez pas le pouvoir de la gentillesse gratuite !
Crédits : Allef Vinicius

On récolte ce que l'on sème : pourquoi faire tout ça

Si on sème l'amour et de la joie, ne récolterons-nous pas le bonheur ? Peut-être, peut-être pas mais on se sentira bien mieux. Comment se sentir bien et joyeux si on ne fait que se plaindre et ruminer notre sort. Profiter de chaque petite chose qui nous fait du bien dans notre journée a un énorme pouvoir. Qu'aimez-vous ? 

Moi, j'adore les couchers de soleil alors dès qu'un soir on peut voir un ciel tout rose, je me pose à ma fenêtre et je regarde émerveillée (et bien sûr, je prends des photos >> voyez mon instagram). J'adore aussi marcher pieds nus dans l'herbe ou encore arriver au boulot en moins de 40 minutes (victoire, accordée uniquement en période de désertion estivale !). Pensez aussi aux jours où vos collègues vous complimentent sur votre tenue (ou votre travail, ça compte aussi) ou vous invitent à déjeuner. Quand votre amoureux revient avant 19h du boulot ou quand vous tombez par hasard sur votre série préférée à la télé.

Des petites choses qui n'ont l'air de rien mais qui peuvent rendre votre journée plus belle, pour peu que vous y fassiez attention. Et si chaque jour, vous réussissez à vivre une petite expérience comme celle-là et à cultiver cette façon d'être, le bonheur est à votre porte !

Aller plus loin

Des tas de livres et d'applications mobiles sont à votre disposition pour commencer votre aventure vers le bonheur et le mieux-être. Je vais vous conseiller ceux qui m'ont fait bouger le petit doigt (certes, on est encore loin du bonheur quotidien mais il faut y aller petit pas par petit pas).
  • Le livre qui m'a fait réfléchir : J'arrête de râler (Merci Steph pour cette découverte) - le blog ici
  • Le livre rigolo à feuilleter pour avoir des idées : Mon carnet de défi
  • L'application mobile de gratitude pour cultiver votre petit bonheur quotidien (en anglais) : 365 Gratitude
  • Les podcasts à picorer : Radio Médecine Douce (encore toi Steph 😆) 
Et il y en a tellement d'autres que je n'ai pas encore découverts...

Crédits : Angelo Lopez

Et vous, avez-vous une petite activité qui vous fait du bien ? Des secrets pour cultiver votre bonheur ? Des livres qui ont changé votre vie ? Dites-moi tout !

Tu pourrais aussi adorer

0 traces laissées

Ne ratez aucun article !