Blablabla

J'ai toujours faim, que faire ?

mercredi, août 03, 2016



Avoir faim est un état totalement naturel mais lorsqu'on a faim tout le temps, quoi qu'on mange, quoi qu'on fasse, alors, il est temps d'agir.
J'étais dans cette situation il y a quelques années (Cf. mon article J'ai toujours faim) sauf que depuis, j'ai réussi à ne plus avoir faim non stop ! Comment ?

Le rééquilibrage alimentaire

Et oui, pour résoudre des problèmes d'alimentation, il faut bien souvent passer par un rééquilibrage alimentaire mais cela englobe bien plus qu'un simple "régime". Il est arrivé un moment où je n'en pouvais plus. Ce n'est pas mon poids qui me posait le plus de problèmes mais cette sensation de faim qui ne me quittait jamais. Alors, j'ai décidé d'agir et je suis simplement aller consulter une nutritionniste.
J'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un de vraiment génial qui ne m'a pas parlé de régime mais de rééquilibrage alimentaire et aussi émotionnel. Car avoir toujours faim en mangeant beaucoup, ce n'est pas normal. La nourriture était là pour combler quelques chose. Qu'il s'agisse de solitude, de stress, de peurs irrationnelles... manger était devenu le seul moyen pour moi de trouver du réconfort. Et c'est là tout le problème.

Arrêter le grignotage



C'est évidemment bien simple comme conseil et vous le savez déjà. Pour autant, si vous suivez le programme de votre nutritionniste, tout se passera bien. Je suis passée d'un petit déjeuner très sucré (chocolat chaud et tartines de beurre ou confiture) à un simple muesli dans du fromage blanc accompagné de thé. Il ne m'a fallu que peu de temps pour m'y faire et même aujourd'hui, préférer ce petit déjeuner à mon mythique Banania.
Pour les autres repas, des règles simples : des crudités pour commencer, des féculents, du pain uniquement le midi ou le soir, des légumes à foison et des protéines. Il fallait juste veiller à avoir plus de légumes que de féculents.

Travailler sur les émotions

Ce qui m'a le plus aidé dans ce rééquilibrage alimentaire est que, pour ne plus avoir toujours faim et éviter les (com)pulsions alimentaires, ma diététicienne m'a demandé de noter ce que je ressentais à chaque "craquage" et surtout, ne pas culpabiliser.
C'est là LE plus IMPORTANT ! Il faut savoir qu'on ne peut s'en sortir qu'en acceptant ses faiblesses mais surtout en les comprenant. On a craqué sur un kit kat ou 2 dans l'après-midi ? OK, pas de soucis mais POURQUOI ? Que ressentiez-vous à ce moment là ? De la frustration ? De la peur ? Du stress ? ... Savoir pourquoi vous aidera à relativiser à la prochaine pulsion (ai-je vraiment besoin de manger ? Que puis-je faire d'autre pour me sentir mieux ?) et surtout à identifier ce qui vous pèse le plus dans votre vie.


Il faudra ensuite agir tout simplement là dessus et trouver d'autres sources de satisfaction : faire du sport, regarder des séries, écrire un blog, préparer un voyage, s'occuper de vos plantes... peu importe, tant que cette activité vous fait du bien et vous permet de ne pas penser à votre alimentation H24.
C'était mon problème. Dès le petit déjeuner fini, je pensais directement à ce que j'allais manger le midi, comment ne pas craquer mais aussi comment faire si jamais j'avais faim... Et ainsi toute la journée... La nourriture était ma seule pensée, tout le temps, non stop. Et ça, ce n'est pas sain, les amis !

La solution miracle pour ne plus avoir faim : les plantes

Mais ma diététicienne m'a aussi donné un coup de pouce grâce à la phytothérapie. La première étape, celle où je devais noter tout ce que je mangeais, a aussi été l'étape de la découverte du Rhodiactil 5HTP. Il s'agit donc d'un complexe de plantes qui agit sur votre stress notamment émotionnel. Je n'y croyais franchement pas mais j'ai vu une telle différence en prenant ce complément alimentaire que je ne peux qu'affirmer qu'il est ce qui m'a permis d'arrêter d'avoir faim. Car pour ne plus avoir faim, il faut redécouvrir la vraie sensation de faim. Celle qu'il est normal de ressentir quand on a mangé depuis 4/5h, celle qui creuse de ventre...



Si je me souviens bien, je prenais juste 2 pilules le matin. C'était la moitié de la dose recommandée et pourtant, j'ai vu une grande différence. J'en ai pris environ 3 semaines / 1 mois en diminuant au fur et à mesure. Pensez à en parler à votre diététicien pour qu'il vous dise ce qu'il en pense.

Le retour à la normale

Désormais, je ne suis plus scrupuleusement le rééquilibrage car je n'ai pas toujours de crudité mais les biscuits sucrés ont définitivement quitté mon placard, même le Banania n'est pas revenu dans ma routine. Je m'accorde des moments de douceur (comme l'attestent les recettes de cuisine de ce blog) et surtout, la nourriture n'est plus ma seule préoccupation.



Et vous ? Quelle est votre histoire ?

PS : Ceci n'est que le reflet de mon expérience. Si vous souffrez de trouble alimentaire, quel qu'il soit, il faut absolument consulter un spécialiste avant d’entamer un régime / rééquilibrage alimentaire.

Tu pourrais aussi adorer

0 traces laissées

Ne ratez aucun article !