Moi et .....

Moi et ... la crème solaire

mardi, août 22, 2017

C'est l'été et qui dit été dit soleil et si vous écoutez bien les recommandations, vous pensez aussi crème solaire (ou vacances, je vous voir venir !). Et moi et la crème solaire c'est une bien longue histoire...

jeune fille qui plonge dans la mer - plage - beach - sun
Source : Pexels (Isabelle Bruce)

Se protéger du soleil, c'est indispensable

Bien sûr, on le sait, il faut se protéger du soleil. Mettre de la crème solaire dès qu'on sort (même en ville) et qu'il fait plein soleil mais aussi en Normandie sous le vent glacial du Nord (oui oui, je vous assure). Sauf que pour les peaux pâles comme moi, ce n'est pas juste une bonne action. C'est une question de vie ou de mort de la peau ! Bref, vous l'aurez peut-être compris, je suis allergique au soleil...

Oui, ça existe et oui, c'est triste. Cela s'appelle la lucite estivale. Le soleil me fait de jolies plaques rouges qui grattent quand je le laisse me regarder trop longtemps. Alors la crème solaire pour moi, c'est toujours dans mon sac même au boulot (on ne sait jamais quand un pique-nique va pointer le bout de son nez). Mais je le fuis aussi un maximum : je rase les murs, j'attends sous les arbres, je change de trottoir... C'est comme un ex qu'on ne voudrait pas revoir 😄

femme saut devant la mer - plage - soleil
Source : Pexels (Vaibhav Kashyap)

Quand c'est pas gras, en fait, c'est bien gras !

Et mon plus gros problème avec la crème solaire, ce qui fait que je déteste avoir cette allergie, c'est le côté gras des produits ! Vous allez me dire que les progrès scientifiques sont là, que toutes les crèmes solaires ont un fini sec et un effet non gras, que le sable ne colle plus... Que néni !!! J'en teste encore et encore et leur fini sec est un véritable mensonge. Ça brille, ça colle, c'est d'un désagréable ! Le pire étant les crèmes pour le visage...

Avec un peau grasse et sujette aux imperfections (gros boutons serait plus juste), je ne supporte pas la sensation de gras sur mon visage (hors masque hydratant dont c'est l'objectif). Me balader avec la face qui colle, ne pas pouvoir dire bonjour aux gens tellement vous vous sentez grassouillette, et ne pas pouvoir toucher votre visage ou encore rassembler dessus toutes les poussières que vous croisez... C'est horrible !

Je cherche donc désespérément une crème solaire/poudre/brume qui reste bien sèche et surtout qui protège indice 50+++++ :-)
femme maillot de bain rouge dans piscine avec chapeau rouge
Source : Pixabay

Le Graal de la crème solaire

L'année dernière, j'avais lu plein de revues de crèmes solaires et j'avais cru trouver la bonne chez Avène. Malheureusement, ce fut une grosse déception. Cette année, je suis passée aux brumes. C'est pratique car on peut les pulvériser directement par dessus le maquillage et autant de fois que vous le voulez. 


Vichy Brume Fraîcheur, le flop 2017

C'est mon dermatologue qui m'a d'abord conseillé celle de Vichy (la Brume solaire fraîcheur). J'ai lu toutes leurs promesses. ça avait l'air bien prometteur : ne colle pas, fini sec, rafraîchissant, invisible, sur peau nue ou maquillée... Bref elle avait tout pour plaire !

Sauf que... Sauf qu'en fait le fini n'est pas sec du tout. L'effet est plutôt spray que brume ce qui fait qu'on se retrouve avec des gouttelettes blanches sur la tête qu'il faut étaler et donc au final, votre maquillage s'en va tout simplement... Lorsqu'on le met sur le corps, l'effet est moins blanc comme on peut le pulvériser de plus loin mais par contre, ça reste gras. On le sent. Nos cuisses nues se colle l'une à l'autre, c'est désagréable. Et après un test en bord de plage, ça ne protège que partiellement. Bon, ici, je pense que c'est plutôt l'application qui fait qu'on n'en met pas assez ou qu'on oublie certains endroits... Mais en conclusion, c'est un flop !
jeune femmme allongée sur la plage
Source : Pexels (Photo Collections)

Garnier Ambre Solaire Brume Sèche, le top du moment

Et voici celle qui est pour le moment ma préférée. Je l'ai découverte grâce à ma maman qui l'a dégainée lors d'une journée au lac (Val Joly, trop joli comme nom non?). Je l'ai brumisée sur mon corps et mon visage et l'effet toucher sec était vraiment là ! IN-CROY-ABLE ! Elle est transparente et sèche ! Mais je ne l'ai pas encore vraiment testée en mode "journée à la plage" ou journée entière ultra ensoleillée. Donc je réserve quand même mon jugement... A suivre

Les solaires que je voudrait tester

Ce qui me fait de l’œil, ce sont les cosmétiques asiatiques. On sait que les chinoises, coréennes et japonaise fuient le soleil. Leurs marques cherchent donc à innover au maximum en incluant des SPF importants. Quasi tous les produits de soin type crème hydratante de base, sont vendues avec un SPF. Et là, ce n'est pas un pauvre indice 15. Chez eux, c'est du 45-50 minimum partout ! 

Je rêve donc d'une poudre translucide indice 50 que je pourrais rappliquer dès que je le souhaite. Car il faudrait que j'en mette tous les jours, même en ville, même en automne... J'en ai vu quelques unes sur les shops américains mais les frais de port pour un si petit produit me freinent encore un peu mais qui sait, j'essaierai peut-être bientôt 😉

Dites-moi quel est votre solaire préféré et pourquoi ??


Tu pourrais aussi adorer

2 traces laissées

  1. Adepte de crème solaire depuis peu, je prends note de tes conseils pratiques ! Se retrouver blanc comme un c** sur la plage à cause de la crème, c'est bien dommage ! Je choisi de préférence une crème bio-écolo, qui ne fera pas de mal aux petits poissons quand j'irai me baigner ! Parce qu'eux aussi douillent à cause de nos protections solaires... Bonnes vacances !
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Line,
      Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir :-)
      En effet, l'effet blanc des crèmes solaires est un vrai casse-tête et surtout, dur moi, leur côté gras ! Si tu as un bon plan bio, je suis preneuse :-D

      Supprimer

Ne ratez aucun article !