Miam Miam! Que du bonheur

Confit d'oignons maison

lundi, janvier 03, 2011

Coucou les blogocosmonautes!

Pour les fêtes, nous mangeons bien souvent du foie gras... Nous étions, dans la famille, adeptes du foie gras seul! Il se suffit à lui même, c'est vrai! Un petit toast et c'est parti! Mais depuis quelques années, nous l'accompagnons d'une petite confiture et notre préférée est la confiture d'oignon!

Cette année, nous avions un problème : j'ai voulu préparer quelque chose qui a raté. Nous devions donc en revenir aux fondamentaux : du foie gras sur des toasts! Mais pour dire que ce soit encore plus la fête, nous voulions l'agrémenter d'une petite confiture... Mais comme vous le savez sûrement, les routes étaient assez enneigées à cette époque! On ne voulait donc pas risquer notre vie pour le foie gras, aussi bon était-il... Nous avons donc décidé de nous embarquer dans la préparation nous même! Si vous souhaitez faire comme nous, rien de plus simple.

Source : conserverie-artisanale-bretonne.com

Ingrédients

- 500 gr d'oignons (250 gr peuvent suffire si vous êtes 3-4)
- 25 cL de vin rouge (mais on peut aussi le faire avec du vin blanc)
- 75 gr de sucre
- 3 c. à s. d'huile

Voilà la démarche. Vous pelez et émincez vos oignons. Moi, en fainéante affirmée, j'utilise un hachoir évidemment! Vous faire cuire vos oignons tout doucement dans l'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides et tout tendres... Cette étape peut prendre du temps, ne soyez pas impatients!

Ensuite, vous versez le vin, un peu de sel et de poivre et le sucre. On mélange bien et on fait cuire à feux doux jusqu'à totale absorption des liquides. Là aussi, cela peut prendre du temps. Lors que c'est bien bon, vous pouvez éteindre le feux, attendre que le mélange refroidisse et le réservez dans des petits pots stérilisés! C'est un véritable délice! J'étais bien fière de moi et je pense que l'année prochaine, je le tente avec du vin blanc! Je vous dirai quoi (comme on dit chez moi)!


Et vous, des secrets pour les fêtes??

Tu pourrais aussi adorer

2 traces laissées



  1. J'avoue que je suis une grosse feignasse, j'achète tout tout fait



    RépondreSupprimer


  2. Je suis comme ça d'origine mais quelle satisfaction de le faire soi même!!


    Mais il faut prendre son temps...



    RépondreSupprimer

Ne ratez aucun article !