La minute philosophique

La minute philosophique : D'où viennent les gens qui passent?

vendredi, août 14, 2009

Salut les bloguinous!

Envie de réfléchir sur la vie? Bienvenue! Bon, ce n'est pas un cours de philo rassurez-vous! Ne vous êtes-vous jamais demandé (à la terrasse d'un café, en attendant votre train ou métro, en marchant) quelle était la vie de ces gens qui passent devant vous??

Je suis peut-être bizarre mais j'ai toujours eu cette fâcheuse manie de me demander d'où venaient tous ces gens! Je ne parle pas de leur pays d'origine, leur département ou leur boulot mais plutôt de ce qui fait leur vie! Par exemple, pourquoi cette demoiselle qui passe regarde-t-elle autour d'elle comme si elle était recherchée par la CIA? Qu'est-ce qui conduit ce monsieur là bas à garder cet air triste? Qu'est-ce qui fait rire la jeune femme au téléphone? Pourquoi la mamie qui passent est-elle pressée?


Alors, moi, je leur invente une vie! La demoiselle dont je vous parlais, en fait, elle vient de rompre avec son petit ami un peu collant et a peur qu'il la suive ou encore elle est agoraphobe et cette sortie en ville la stresse! Le monsieur tout triste a pu perdre son travail ou sa femme est partie ou sa fille est partie de la maison le laissant seul ou encore son chien l'a quitté, dernière personne à se soucier de lui??? Et cette jeune femme qui rit aux éclats, en fait, elle est en train de se foutre de moi avec sa meilleure amie! "Non, mais t'y crois ça? Elle me relooke depuis 10min et elle me lâche pas des yeux! Je lui donne une photo tu crois? Nan, elle doit pas être nette[elle a pas tort ^^], vaut mieux pas l'approcher!" ou on lui raconte une blague ou les dernières bêtises des enfants de son amies (ça fait toujours rire ça)...

Vous voyez... Je peux y passer des heures! Mais quand même tous ces gens qui passent, parfois, j'aurais bien envie de leur demander ce qui va pas, ce qui les fait rire... Peut-être juste pour avoir l'impression que je fais partie du paysage et de la scène qui se déroule devant moi!

C'est fou comme je peux sortir de mon corps parfois!! Et vous, ça vous arrive d'inventer une vie aux gens qui passent ou je suis simplement maboule??

Tu pourrais aussi adorer

10 traces laissées

  1. Non tu n'es pas folle...ou alors nous sommes deux. Et si nous sommes deux, je crains qu'en fait nous ne soyions quelques centaines de milliers! Un peu décevant ? Pas vraiment, on peut continuer à "jouer" quand même!Je me pose les mêmes questions que toi en regardant les inconnus autour de moi, mais surtout j'aimerais les suivre pour découvrir la suite de leur journée, un bout de leur histoire...Je n'ai jamais osé franchir le pas !As tu lu ce livre d'enfant qui s'appelle "Petite Princesse " ? C'est un grand classique de la littérature enfantine anglo-saxonne. L'héroïne doit avoir une dizaine d'année, elle est pauvre, maltraitée, et passe beaucoup de temps à observer une famille riche, qui a l'air très heureuse et unie, en regardant à travers leurs fenêtres depuis la rue...Elle réinvente leur histoire et même leurs prénoms, d'une manière tout à fait poétique...Un autre petit jeu pour les jours où on s'ennuie dehors : trouve un endroit un peu élevé (sommet d'un clocher, d'un arbre, sommet de l'Obélisque si tu passes par la Concorde...), et essaie de t'imaginer précisément tout ce que tu verrais si tu étais perchées là-haut... Un moment d'évasion et de vertige à toi toute seule !A bientôt sur ce blog j'espère!

    RépondreSupprimer

  2. ooooo ça c'est un truc à tester les jours de pluie..... ^^


    RépondreSupprimer
  3. ça m'arrive durant les longs trajets .... tu n'es pas maboule, lol !

    RépondreSupprimer

  4. oooo c'est gentil de me dire ça! ça me rassure ^^


    RépondreSupprimer
  5. je suis comme missbrownie, une curieuse qui épie les conversations

    RépondreSupprimer

  6. C'est pooo bien ça d'écouter ^^ (je le fais aussi mais chut!!!)


    RépondreSupprimer
  7. Non, par contre, j'aime écouter les conversations :-P

    RépondreSupprimer
  8. ce que je me demande souvent c'est pourquoi les gens vont exactement là où moi j'ai envie d'aller au moment où j'ai envie d'y aller....

    RépondreSupprimer

  9. Ouais, c'est dingue mais ils le font souvent ça!! A mon avis, ils ont eu la même idée que nous, c'est tout ^^


    RépondreSupprimer

Ne ratez aucun article !