Escapades de bonheur

Une journée au Mont Saint Michel

vendredi, juillet 01, 2016

Visiter le Mont Saint Michel est un rêve de petite fille. J'y suis allée avec mes parents lorsque j'avais environ 5-6 ans et bien sûr les souvenirs se sont un peu estompés alors je voulais absolument y aller ! Il y a 2-3 mois cette idée est revenue dans ma tête lorsque je cherchais une destination de long week-end pas trop loin (vu que je n'ai pas de congés ^_^).

Et me voilà partie en Bretagne/Normandie à la découverte de ce pays merveilleux !

Préparer sa visite au Mont Saint Michel

Le Mont Saint-Michel

Si vous voulez visiter en été, il va falloir vous y prendre bien à l'avance. Ce lieux, classé patrimoine mondial de l'Unesco est très prisé des touristes français mais surtout asiatiques et européens. Alors, un vendredi fin juin est idéal ! Ben oui, moi, j'y suis allée vendredi dernier :-)

coucher de soleil normandie mont saint michel

Le logement

Pour dormir (la veille ou le soir-même selon votre organisation), des tas de possibilités. Mais surtout votre choix différera selon votre façon d'aller au Mont Saint Michel. Depuis son réaménagement il n'est pas possible de se garer à son pied. Des parkings sont à disposition pour (11,7€) avec une navette gratuite qui vous amène au pied du rocher.

Nous avions opté pour un logement à Pontorson, à 8km du Mont Saint Michel mais de nombreuses chambres d'hôtes, de gîtes et d'hôtels jonchent le chemin jusqu'au lieu sacré. Il suffit de s'y prendre à l'avance pour avoir le choix.

Pontorson est très bien placé et dispose de bus partant vers le Mont Saint Michel plusieurs fois par jour. Si vous être plus de 2 personnes, mieux vaut financièrement, y aller en voiture et payer le parking sur place. Je vous conseille la Chambre d'Hôtes Les Tartines Bavardes qui est très sympa. Nous avons passé notre nuit dans une suite plus grande que mon appart parisien ! Le petit déjeuner est très agréable et surtout l'hôte est pleine de bons conseils.

Visiter l'abbaye du Mont Saint Michel

Aller au Mont Saint Michel sans visiter l'abbaye, c'est comme aller dans une crêperie bretonne sans prendre de dessert. ça ne se fait pas ! La visite de l'abbaye coûte 9€ pour les adultes mais c'est LE monument incontournable du Mont Saint Michel. Et ce qui est cool, c'est que la visite guidée est comprise dans votre prix du billet.

Ainsi, un guide approuvé par l'abbaye propose environ toutes les 30 minutes une visite guidée du lieu. C'est parfait si comme moi vous avez la flemme de lire les fascicules qu'on donne à l'entrée. Les guides assermentés savent tout du Mont et de son abbaye et permettent d'en apprendre beaucoup sur l'Histoire du lieu. La visite dure environ 1h30, ça vaut donc vraiment le coup !

Bon à savoir : l'ange Saint Michel est de retour au sommet de l'abbaye ;-)

La balade dans la baie du Mont Saint Michel

Baie du Mont Saint-Michel (Manche)
Si vous avez l'âme d'un aventurier ou d'un randonneur, vous ne pourrez résister à l'envie de faire une balade dans la baie du Mont Saint Michel. Je voulais absolument en faire une et j'ai donc réservé en ligne, un peu au pif.

Sachez qu'il est vraiment déconseillé de réaliser cette balade seuls car c'est vraiment dangereux. Seuls les guides qui ont le dossard orange attestant de leur légitimité connaissent les lieux, les courants, les sables mouvants, les chemins à emprunter...

Car lorsque vous faites la balade, c'est pour vivre une aventure ! Short obligatoire de mars à octobre car l'eau vous montera jusqu'à mi-cuisse. Et c'est pas de la rigolade ! Non, je vous fais peur ? En fait, c'est très facile et bizarrement l'eau est assez chaude. Vos pieds bénéficieront même d'un petit bain d'argile.

Pour trouver un guide et effectuer la balade dans la baie du Mont Saint Michel, il faut se rendre sur le site du l'Office du Tourisme et choisir son guide. J'avais choisi en fonction du site internet (s'il m'inspirait), de la durée de la balade (3 ou 6h) et de l'horaire de départ (qui change en fonction des marées). Nous avions payé 11€ chacun sur ce site pour une balade de 3h aller-retour au Rocher de Tombelaine.

Manger au Mont Saint Michel

Alors, ce thème est très compliqué car sur le rocher, seules des arnaques pour touristes existent. Entre les restaurants panoramiques, les crêperies de basse qualité et la Mère Poulard aux omelettes à 50€, il n'est pas facile de faire son choix. Nous avons opté pour un restaurant panoramique à 20€ le menu mais la qualité n'était pas transcendante, je ne vous le conseillerai donc pas.
Selon Trip Advisor, la crêperie la Sirène est à ne pas rater. Elle est tout en bas du rocher, juste après le restaurant de la Mère Poulard mais elle était malheureusement fermée lors de notre visite.

Le coucher de soleil au Mont Saint Michel

Le bon plan pour profiter du Mont Saint Michel et de son atmosphère spéciale est d'y aller le soir. Lorsque le soleil se couche, le Mont Saint Michel est accessible en voiture gratuitement (pas tout en bas mais juste au pied de la passerelle). Vous pouvez donc passer facilement et profiter du coucher de soleil sur la Bretagne au loin dans la baie. Puis au fur et à mesure que la nuit tombe, le Mont Saint Michel s'éclaire et se calme. Il est alors très agréable de s'y promener. Les navettes continuent de passer jusqu'à 1h du matin, ça laisse largement le temps de profiter. Par contre, ce ne sera plus la peine de chercher des souvenirs, les boutiques ayant fermé depuis longtemps.


Et vous, vous avez des bons plans pour visiter le Mont Saint Michel ?

Tu pourrais aussi adorer

0 traces laissées

Ne ratez aucun article !